Soleil sur la vallée du Rhône

La vallée du Rhône avec son micro climat est un lieu unique où le soleil peut s’exprimer avec toutes ces facettes et couleurs. Les montagnes permettent au soleil de jouer à cache-cache. Malgré que l’on pourrait essayer de décrire les beautés que l’on a la chance de voir, les images ci-dessous parlerons par elles mêmes, je laisse le soin aux lecteurs de les apprécier.

En prime à la fin de l’article découvrez des images sous forme de diaporama.

L’automne rencontre l’hiver

Aujourd’hui j’ai eu la chance d’assister à une rencontre entre l’automne et l’hiver. Lors de cette rencontre j’ai eu le privilège de pouvoir marcher dans des neiges immaculées, j’ai eu le privilège de voir un éclat de lumière tel des pépites de diamant. 

Ce diaporama regroupe quelques images de cette rencontre. 

La nature y est reine

Le Valais a la chance d’avoir des lieux où la nature y est encore reine. Ce lieu « Poutafontana » que j’ai souvent le privilège de côtoyer est une réserve naturelle; ici la nature a le loisir de prendre toutes ses aises sans que l’homme puisse y pénétrer et l’altérer. Quelques petites enclaves dans ce coin de nature permettent de voler quelques images et là on est transporté par le spectacle que nos yeux capturent. Avec un peu de chance on y croise cygnes, canards et une multitudes d’oiseaux qui profitent de s’arrêter avant leur migration. Aujourd’hui un écureuil m’a fait une petite visite avec ces yeux marrons qui regardaient dans toutes les directions. Et pour les spécialistes l’article Wikipédia en dira un peu plus.

Poutafontana
Poutafontana

A quelques lieux de là, un autre endroit vaut vraiment également le détour, le Lac de la Brèche, un endroit qui offre un spectacle quelque peu différent, bien que la main de l’homme y est présente; le lieux ne manque pas de charme et la nature s’exprime tout autant pas ses couleurs.

Lac de la Brèche
Lac de la Brèche

On pourrait épiloguer des heures sur les beautés que ces lieux emplis d’émotions arrivent à susciter. Modestement avec ces quelques images, sous forme de diaporama, j’espère arriver à transmettre un minimum des émotions que j’ai ressenties.

 

 

Rétrospective d’automne

L’article du jour est une petite rétrospective sur ce début d’automne 2017, avec un concentré de quelques images qui ont caractéristique pour moi pendant cette période. On pourrait s’attendre à une galerie qui regroupent une suite d’images, mais avec les outils qui existent aujourd’hui, j’ai pu de manière très simple mêler l’image et le son, sans rajouter toutefois trop d’artifices.

La 1ère création a été « La terre, l’eau, l’air… » qui regroupent des photos prisent sur le domaine des îles à Sion, un endroit magnifique qui met en avant « l’évasion,  la détente et les loisirs » (source https://www.les-iles-bourgeoisiedesion.ch/). Les amoureux de la nature ne peuvent qu’être aux anges dans cet endroit et en particulier lors de cette période automnale.

 

La 2ème création « Château Mercier » a été réalisée suite à une balade au Château Mercier. Elle a été pour ma part une découverte d’un lieu « mêlant d’architecture,  culture et jardins d’exceptions » (source http://www.chateaumercier.ch/FR/1/home)

 

La 3ème création « Sion met ses habits du soir » a été réalisé sur les hauts de Sion, sur la colline de Montorge  qui offre une vue intéressante sur la ville de Sion. Pour avoir un œil différent est personnel sur la colline de Montorge découvrez l’article Montorge la colline aux mille facettes .

 

Enfin la dernière création « Couleurs d’automne » regroupent des images prisent sur les hauts de St-Léonard et son vignoble, avec au loin une vue sur les châteaux de Valère et Tourbillon, ainsi que bien évidemment les majestueuses montagnes alentours.

 

« Château Mercier »

Le château Mercier à été une découverte intéressante! Son histoire débute en 1906 année où la famille Mercier décide de construire une résidence sur les hauts de Sierre. Durant un demi-siècle le château servit de résidence d’été à la famille Mercier. 

Aujourd’hui le château à été confié à une fondation qui accueille des rencontres, séminaires et réceptions. 

Une balade dans le domaine qui s’étend sur 37’000 m2, permet de découvrir des jardins en sillonnant les nombreux chemins. De chacun des côtés du château les différentes vues sont des plus intéressantes : vue sur les vignes environnantes, vue sur les montagnes, vue sur la vallée du Rhône…

Le petit diaporama ci-dessous vous permettra d’avoir un petit aperçu des lieux.