SCSI personal tutorial

 

Ce tutoriel est basé sur un cours Hardware faisant partie d'une de mes différentes formations continue. Son contenu a été repris depuis une page statique, il est se peut donc qu'il ne correspond pas au goût du jour en terme de contenu Web.

 

1. Introduction

2. Connectique

3. Technologie

4. Glossaire

5. Liens

 

1. Introduction

 

Pour comprendre qu'est ce que l'interface SCSI(Small Computer System Interface), j'ai pensé qu'il était judicieux de pouvoir avant tout d'expliquer à l'aide d'images(toujours plus facile à comprendre), accompagnées d'une petite explication succinte. J'ai divisé ces explications en divers chapitres : connectique, technologie, glossaire, liens. Des liens directs avec les termes soulignés donnent la définition de ces mots.

 

2. Connectique

 

1.1 La carte mère

Différement de l'interface IDE, il ni a pas directement de connecteurs dans la majeure partie des cartes mères. Il faut s'équiper d'un élément supplémentaire nécessaire au fonctionnement dans un environement SCSI. Il faut une carte appelée communément adaptateur SCSI qui sera branché sur un des ports PCI ou dans les vieilles versions sur un port ISA.

Carte mère avec connecteurs PCI et ISA

 

1.2 Adaptateur SCSI

L'adapteur SCSI sera connecté dans un emplacement PCI. Comme on peut le voir sur l'image il permet d'avoir autant bien une connexion interne(disques durs, cd-rom, graveurs...) qu'externe(Scanners, vidéos...). Les connexions internes comportent même la possibilité de brancher plusieurs types de câbles différents liés aux technologies SCSI anciennes(SCSI-1) et nouvelles(SCSI-3).

Adaptateur de bus SCSI

 

1.3 Les câbles

Comme nous l'avons vu plus haut avec une interface SCSI on peut autant bien connecter des périphériques internes(disques durs, cd-rom) qu'externes(Scanner, imprimantes...). On a alors des câbles adapter à ces différentes situations.

Câbles SCSI pour des périphériques externes

Câble pour des périphériques internes

 

1.4 Chaînage des périphériques SCSI et configuration

Différement de l'interface IDE, l'interface SCSI permet de connecter plus de périphériques, 7 dans le cas d'un bus d'une largeur de 8 bits et 15 dans le cas d'un bus d'une largeur de 16 bits. La sérialisation permet même d'augmenter ce nombre à plus de 100.

Avec l'interface SCSI on parle de chaînage de périphériques, chaque périphérique étant identifiés par un numéro d'identification unique composé de :

1. Le numéro de carte.

2. L'ID est un numéro d'identification sur le bus SCSI.

3. LUN est un numéro d'identification d'un périphérique dans une chaîne SCSI.

 

La configuration de l'ID se fait par un système de cavalier qui se trouve sur le périphérique. Cette configuration existe également pour les périphériques externes, par contre elle peut-être sous forme d'un petit bouton à tourner sur la position désirée(0,1,2...)

 

Le chaînage doit se terminer par un Terminateur autant bien dans une configuration interne, qu'externe.

Terminator directement sur le câble(périphérique interne)

 

Terminators pour des périphériques externes

 

La configuration ci-dessous résume la manière de chaînage des différents périphériques SCSI.

Chaînage SCSI

 

3. Technologie

Comme nous avons pu le voir sur les graphiques ci-dessus, le SCSI est une interface permettant la connexion de plusieurs périphériques sur une carte appelée adapteur SCSI; cette carte est directement connectée sur le port PCI de la carte mère. La connexion de ces périphériques forment une chaîne où chacun des périphériques est identifié par un numéro (numéro de carte-ID-LUN); cette chaîne doit être terminée par un terminator.

Différement de l'interface IDE ces périphériques ne sont pas configuré dans la BIOS, il le sont dans une interface propre à l'adaptateur SCSI; c'est là que sont identifiés entre autres l'ID, le type de périphérique...

Pour ce qui est des performances et des différentes technologies utilisées, on peut dire avant tout que c'est une interface plus rapide que l'interface IDE. Ces différentes technologies que l'on peut résumé ci-dessous ont également beaucoup évolué :

- SCSI-1 - 4 Mbps sur bus de 8 bits.

- SCSI-2 - connecteur à 50 broches au lieu de 25.

- Wide SCSI - connecteur à 68 broches - bus de 16 bits.

- Fast SCSI - 10 Mbps sur bus de 8 bits.

- Fast Wide SCSI - 20 Mbps sur bus de 16 bits.

- Ultra SCSI - 20 Mbps sur bus de 8 bits.

- SCSI-3 - 40 Mbps sur bus de 16 bits.

- Ultra Wide SCSI - Syn. de SCSI-3.

 

Les taux de transferts ont également eu un ascension fulgurante :

- SCSI-1 avec un taux de transfert de 5 Mo/s

- Fast SCSI-2 avec un taux de transfert de 10Mo/s

- Fast Wide SCSI-2 avec un taux de transfert de 20Mo/s

- Ultra SCSI-3 avec un taux de transfert de 20Mo/s

- Ultra Wide SCSI-3 avec un taux de transfert de 40 Mo/s

- Ultra-2 SCSI-3 avec un taux de transfert de 40 Mo/s

- Ultra-2 Wide SCSI-3 avec un taux de transfert de 80 Mo/s

- Ultra-3 Wide SCSI-3 avec un taux de transfert de 160 Mo/s

- Ultra-4 Wide SCSI-3 avec un taux de transfert de 320 Mo/s

 

Malgré toutes ces vitesses très intéressantes le SCSI comporte quand un même un défaut qui peut faire réfléchir : le prix. Par rapport à une interface IDE, il faut d'une part acheter un adaptateur SCSI, d'autre part les périphériques SCSI sont relativement plus chers.

 

4. Glossaire

BIOS

Fast SCSI

ID

ISA

PCI

LUN

SCSI

SCSI-2

SCSI-3

Wide SCSI

 

5. Liens

Glossaire SCSI

Choix PC

Comment ça marche

Hardware Fr