IDE personal tutorial

 

Ce tutoriel est basé sur un cours Hardware faisant partie d'une de mes différentes formations continue. Son contenu a été repris depuis une page statique, il est se peut donc qu'il ne correspond pas au goût du jour en terme de contenu Web.

 

1. Introduction

2. Connectique

3. Technologie

4. Glossaire

5. Liens

 

1. Introduction

 

Pour comprendre qu'est ce que l'interface IDE(Intelligent Drive Electronic), j'ai pensé qu'il était judicieux de pouvoir avant tout d'expliquer à l'aide d'images(toujours plus facile à comprendre), accompagnées d'une petite explication succinte. J'ai divisé ces explications en divers chapitres : connectique, technologie, glossaire, liens. Des liens directs avec les termes soulignés donnent la définition de ces mots.

 

2. Connectique

 

1.1 La carte mère

La base de la connectique pour l'interface IDE est la carte mère c'est là que se trouve les connecteurs IDE.

Les deux connecteurs IDE (IDE primaire - IDE secondaire)

 

1.2 Les câbles

De ces connecteurs nous pouvons brancher le câble qui va servir à connecter le périphérique désiré. Ces périphériques peuvent être un disque dur, un cd-rom, un graveur... Veuillez noter sur le câble, la partie rouge(sur le bas de la photo) qui permet de savoir comment brancher les périphériques au câble; la partie rouge est mise du côté de la pin 1 autant bien sur la carte mère que sur le périphérique à connecter. Aux extrémités des câbles(presque sur tous les nouveaux) il existe sur les connecteurs un détrompeur qui permet de connecter le câble correctement. Noter qu'entre les 3 connecteurs, une partie du câble est plus longue, c'est ce connecteur qu'il faut mettre sur la carte mère. Ces câbles ou nappe existent sous plusieurs formes : UDMA 33(40 brins) - UDMA 66/100/133(80 brins) que l'on voit ci-dessous :

Câble IDE qui va servir à brancher nos périphériques

Nappe UDMA 33

Nappe UDMA 66

Nappe UDMA 66/100/133

Câble rond UDMA 66/100/133

 

1.3 Connexion et configuration des cavaliers d'un disque dur IDE

Avec une interface IDE il est possible de connecter jusqu'à 4 unités simultanément(deux par connecteurs). Par contre il faut effectuer une configuration sur le périphérique que l'on désire connecter(Disque dur, cd-rom, graveur...). Le premier lecteur doit être sur maître, le second sur l'esclave.Ces configurations se trouvent généralement directement imprimées sur les périphériques; on peut les trouver aussi directement chez le constructeur du périphérique. Comme nous le verrons ci-dessus on peut brancher 4 périphériques simultanément. Ces périphériques peuvent principalement être un disque dur, un cd-rom, un graveur. Il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques de même type car la vitesse de transfert du bus s'adapte au périphérique le plus lent de la nappe.

 

La connexion du câble IDE avec un disque dur

 

Le détail de la face arrière d'un disque dur

 

Configuration des cavaliers en maître et esclave.

 

Connexion de 4 périphériques IDE. Par exemple on pourrait avoir une connexion de type 2 disques dur, un cd-rom, un graveur.

 

1.4 Connexion et configuration des cavaliers d'un cd-rom

Comme pour un disque dur, un cd-rom doit être configuré pour lui permettre de fonctionner.

Configuration d'un cd-rom en maître ou esclave

 

Connexion d'un cd-rom à la carte mère

 

Pour le cd-rom ou le streamer une interface appelé ATAPI permet de le relier au bus IDE.

 

1.5 Quelques exemples de configuration

 

 

3. Technologie

 

Comme nous avons pu le voir sur les graphiques ci-dessus, l'IDE est une interface qui permet de connecter jusqu'à 4 périphériques simultanément.On appelle aussi cette technologie ATA. Elle a l'avantage de se trouver toujours sur n'importe quelle carte mère. Cette interface est la plus répandue vu sa facilité d'implémentation et du faible coût des périphériques qui y sont rattachés.

Cette technologie a longtemps eu des problèmes de performance lié à sa dépendance au processeur. Depuis l'arrivée du DMA(Direct Access Memory) pour les disques dur EIDE les performances se sont améliorées. Et aujourd'hui les technologiesUltra-ATA ou Ultra-DMA permettent encore d'incrémenter ces performances de manière significative. Par exemple le taux d'utilisation du processeur est d'environ 5 à 10% pour le U-ATA, face à 60 à 70% pour le EIDE.

Les technologies et les performances ont évolués comme ci-dessous :

- E-IDE standard avec un débit maximum de 10 Mo/s sur un bus de 16 bits

- Ultra DMA 33 avec un débit maximum de 33 Mo/s sur un bus de 16 bits

- Ultra DMA 66 avec un débit maximum de 66 Mo/s sur un bus de 16 bits

- Ultra ATA100 avec un débit maximum de 100 Mo/s sur un bus de 16 bits

 

Tout dernièrement une nouvelle norme est apparue sur le marché : SATA.

Câble IDE et ATA

Cette technologie permet aujourd'hui des vitesse allant jusqu'à 150 Mo/s et potentiellement jusqu'à 600 Mo/s pour le Serial ATA. Le successeur de l’interface d’entrée/sortie ATA pour unités de stockage internes vise des performances et une fiabilité accrues, une installation simplifiée notamment grâce au branchement à chaud des périphériques.

 

 

4. Glossaire

ATA

Connectique

Cavaliers

DMA

IDE

Fast ATA

Nappe

PIO

SATA

UDMA

Ultra-ATA

Ultra-DMA

 

5. Liens

Choix PC

Coup de pouce PC

 

2004-05-15